La peau est un organe clé du corps humain et assure de nombreuses fonctions vitales. Sur un plan plus subtil, elle joue à la fois le rôle de frontière et de lien avec le monde extérieur, telle une antenne qui peut émettre et recevoir. Elle est l’un des foyers de l’expression émotionnelle, elle manifeste ce qui ne peut être formulé avec des mots. Elle reflète le miroir de l’âme et parfois des blessures inconscientes qui s’expriment à travers des problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis…).
Elle possède donc une fonction symbolique, tout comme le démontre la langue française et ses nombreuses expressions : parfois l’être humain « est bien dans sa peau », ou au contraire « à fleur de peau », et il n’hésiterait peut-être pas à « risquer sa peau » pour survivre. Et puis, dans certaines situations, il est nécessaire d’avoir la « peau épaisse », de ne pas être trop « chatouilleux » par rapport à certaines critiques, même si en y réfléchissant, cela peut « hérisser le poil » et « démanger » de répondre sans prendre de pincettes.
La peau fait également l’objet de traditions. Par exemple, de nombreuses religions n’autorisent pas à entrer dans un lieu de prière en jupe ou débardeur. Elles y voient un manque de respect.
La nudité fait encore l’objet de nombreux tabous, élément charnel, fruit du désir… Le goût de la peau diffère d’une personne à une autre. La peau dépasse les clivages et conflits, va au-delà du racisme et de sa palette de couleurs, elle cherche à se mélanger et à créer toujours plus de diversité…
D’un côté plus scientifique, la peau constitue l’enveloppe protectrice du corps et recouvre toute sa surface. Chez l’adulte moyen, sa superficie varie entre 1,2 et 2,2 m² et son poids représente environ 4 kg, soit 7% de la masse totale. C’est donc un des organes le plus étendu et le plus lourd du corps. De plus, la peau est formée de deux parties distinctes : l’épiderme et le derme. Sous ce dernier, se trouve l’hypoderme. Il relie la peau aux tissus sous-cutanés, il est appelé fascia superficiel ou tissu sous-cutané (1) (2).
La peau constitue également la première ligne de défense de l’organisme contre les agressions extérieures. Elle possède de nombreuses fonctions : protection, thermorégulation, sensations cutanées, réservoir sanguin ou encore des fonctions métaboliques et d’excrétion (1).
Des irruptions cutanés, rougeurs, démangeaisons, changements d’odeurs apparaissent bien souvent quand nous sommes soumis à plus de stress, des émotions inconfortables, un sommeil de moins bonne qualité, une alimentation déséquilibrée… Notre peau nous envoie des messages et nous invite à regarder ce qui se passe en nous.
En naturopathie, la peau est considérée comme un émonctoire, dont la fonction est d’évacuer les toxines (de nature endogène, le corps les fabrique) et les toxiques (de nature exogène, viennent de l’extérieur). Les toxines peuvent être d’origine mucosique (colles), c’est-à-dire des déchets liposolubles (3) évacués par les poumons, la peau et les intestins, ou d’origine cristalloïdes (cristaux), déchets hydrosolubles (4), évacués par les reins, la peau et les intestins. Plus précisément, la peau évacue les cristaux via les glandes sudoripares et la sueur, et les colles via les glandes sébacées et le sébum.
Les axes principaux de travail du naturopathe seront de :
– Lutter contre le stress chronique et rééquilibrer les émotions
– Privilégier une alimentation anti-inflammatoire et une hydratation en quantité suffisante
– Détoxifier et soutenir les système digestifs et hépatiques
– Stimuler la peau via la transpiration grâce à l’activité physique ou encore le sauna / hammam
– Prendre soin de la peau naturellement grâce à des cosmétiques naturels et biologiques
Lors d’un bilan naturopathique, nous faisons le point sur vos besoins et adaptons les conseils en fonction de votre mode de vie et vos préférences.
1. Marieb E.N, Hoehn K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Editions du renouveau pédagogique, Montréal
2. Drey, D. (2022). Faire la paix avec sa peau, LAROUSSE, Espagne
3. Liposoluble : soluble dans les graisses, les huiles
4. Hydrosoluble : soluble dans l’eau