Mes histoires de cheveux

Mon cuir chevelu et moi, ça n’a jamais été simple et pourtant, qu’est-ce que j’aime les cheveux ! Aussi loin que je me souvienne, j’aime masser les têtes, les caresser, leur faire de belles coiffures. J’ai de vieux souvenirs d’être en rang dans la cour de l’école et d’admirer les chevelures des petites filles devant moi… Avec cette envie irrésistible de leur faire des nattes ! Petite, je massais aussi beaucoup la tête de ma maman et je passais des heures à faire des coiffures à ma poupée ! A l’époque, ma source d’inspiration était les sœurs Olsen, les jumelles ultra en vogue à la fin des années 90 😊 Elles avaient toutes sortes de barrettes colorées dans les cheveux, et je trouvais ça « méga stylé » ! Les années ont passé, je massais mes amies à la récré, en soirée, leur faisait des coiffures pour les galas d’étudiants, mariages… Cela a toujours été un moyen d’exprimer ma créativité, et puis dans ces moments-là je ne pense à rien…

Ça c’est pour la partie « Feel Good », créative 😊 Pour la partie moins agréable, j’y arrive… Pellicules, démangeaisons, le cuir chevelu en alerte rouge, est-ce que ça vous parle aussi ? Je crois que ça a vraiment commencé lorsque j’étais étudiante. Et surtout lors de mes premiers stages, beaucoup de stress, je me mettais une pression de dingue, j’avais l’impression de jouer mon avenir, une vraie compétition contre moi-même ! Alors forcément, ça commence à gratter, démanger, insupportable… J’essaye de trouver des produits miracles, tous les shampooings de pharmacies et grandes surfaces y passent : Neutrogena, Ducray, Le Petit Marseillais, Head & Shoulders… Et j’en oublie certainement. A l’époque, je souffrais aussi d’eczéma, d’acné, de problèmes d’endormissement, alors je crois que le cuir chevelu arrivait en dernier dans cette liste de désagréments.

En 2013, j’arrive à Berlin pour 6 mois d’Erasmus, et à mon plus grand bonheur, j’habite juste à côté d’un magasin DM ! Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un supermarché allemand qui propose uniquement des produits de beauté, d’hygiène, d’alimentation, d’entretien… Et je commence à y passer tous les soirs, en rentrant de l’école 😊 Je traîne dans les rayons, et trouve des shampooings bio/naturels relativement abordables ! Je teste notamment la gamme Alverde, marque biologique de chez DM. 

Je commence à m’intéresser davantage au naturel, au bio… J’essaye aussi de chercher la cause de mes maux. Bien consciente que je suis trop anxieuse, et que je peine à gérer mes émotions, je fais de mon mieux pour continuer à avancer le plus sereinement possible dans la vingtaine. En 2014, je débute mon parcours professionnel au sein d’un laboratoire de cosmétiques naturels et bio et là, j’expérimente leurs produits et de nombreuses techniques naturelles. 

Le temps avance et les démangeaisons s’accentuent, je décide de tester l’Argent Colloïdal que je transfère dans un spray, pour pouvoir directement appliquer sur les zones en question. Et là c’est magique, ça m’apaise instantanément, je peux le faire en journée, au bureau, et ça ne graisse pas les cheveux 😊 Il s‘agit d’une solution liquide incolore composée de particules d’argent en suspension dans de l’eau ultra pure. On l’utilise principalement en externe, elle apaise, purifie, nettoie, hydrate… Elle s’achète en magasin bio et on la trouve facilement sur internet. C’est devenu un des mes produits incontournables.




« Et là c’est magique,
ça m’apaise instantanément »


Je commence aussi à me masser tous les soirs le cuir chevelu, j’applique la Lotion capillaire tonifiante de chez Weleda, un produit qui existe depuis la nuit des temps ! Il ralentit la chute des cheveux, stimule et fortifie le cuir chevelu. De plus, Le massage active la circulation, il me permet aussi d’insister sur les zones qui en ont besoin, et puis j’en profite pour m’accorder un moment de détente… C’est devenu mon rituel du soir 😊

Aujourd’hui, j’utilise l’huile de coco en masque avant mon shampooing, elle est géniale pour les pellicules et les démangeaisons ! Grâce à ses acides gras, elle nourrit le cuir chevelu en profondeur. Ça m’arrive de la laisser plusieurs jours dans les moments de crise et de m’attacher les cheveux. J’essaie d’espacer au maximum les shampooings, tous les 5 jours environ je dirais, une fois par semaine serait le but ultime ! L’huile que j’applique sur le cuir chevelu est la même que celle que j’utilise en cuisine, de qualité biologique.

En alternative moins grasse, il existe aussi le Gel d’aloe vera couplé à l’huile essentielle de tea tree, parfait pour les pellicules. Le Gel d’aloe vera hydrate et apaise, tandis que le tea tree aide à purifier le cuir chevelu. C’est une combinaison que j’aime bien, pratique et efficace, que je renouvelle autant que besoin. 

Et puis j’ai commencé aussi à prendre du Magnésium, qui m’a aussi énormément apaisée. FINI les démangeaisons !! Le magnésium participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps, il nous est indispensable ! Il existe sous différentes formes, je vous préconise le bisglycinate de magnésium, une des formes les plus assimilables. Vous pouvez le retrouver chez Vit’all+, ou encore chez Solgar (Magasin bio) et certainement chez bien d’autres. 

En shampooing, j’utilise le rhassoul, argile naturelle riche en magnésium et en lithium qui vient du Moyen Atlas au centre du Maroc. Je l’achète en magasin bio, et que je dilue dans une bouteille de shampooing vide avec de l’eau. C’est un peu froid dans la douche, mais mon cuir chevelu me remercie. J’ai beaucoup moins de pellicules après le shampooing qu’avec un shampooing antipelliculaire classique (liquide ou solide d’ailleurs). Pour les cheveux longs et épais, il faut prévoir d’en mettre uniquement à la racine, sinon cela peut devenir rapidement fastidieux.

J’insiste beaucoup sur le massage, mais c’est la clé d’un cuir chevelu et de cheveux en bonne santé ! Tout comme l’utilisation de produits naturels et bio. N’oublions pas que les cheveux sont vivants et qu’ils absorbent également tout ce qu’on leur applique. Alors espaçons les shampooings, prenons l’habitude de masser notre cuir chevelu régulièrement et de le remercier de nous donner de si beaux cheveux ! Et bien-sûr, prenons soin de notre intérieur, méditation, respiration, restons zen 🙂

Et bien-sûr, tous les produits sont à privilégier de qualité biologique pour le respect de votre santé et de la planète 🙂 Tous les produits cités se trouvent en magasin bio.

Cet article retrace mon expérience, ce qui a marché pour moi ne marchera pas forcément pour quelqu’un d’autre 😉

Tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *